Édition 2024 - Octobre, mois de la sensibilisation à la cybersécurité
Depuis quelques années, le mois d'octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité tant sur le plan national qu'international. Et comme les technologies ont pris une grande place dans nos vies, que l'on soit étudiant, enseignant ou employé, elles nous exposent à différents risques.
Cette année, le thème choisi pour le mois d'octobre est Protéger son identité. À cette occasion, le bureau de la sécurité des Technologies de l’information publiera une série d'articles à raison d'un par semaine.
Semaine 1 - L'hameçonnage (semaine du 1er octobre 2024)
L’hameçonnage est une technique frauduleuse utilisée par des personnes malveillantes pour leurrer les utilisateurs afin de collecter des informations confidentielles. Ces criminels conçoivent des courriels et des sites Web qui ressemblent à ceux d’organisations légitimes et connues, dans le but d’inciter les usagers à divulguer leurs renseignements personnels tels que les noms d’utilisateur et les mots de passe.
Pour plus d’information, consultez la capsule Hameçonnage sur le site Réflexes Numériques de l'Université de Montréal.
Retrouvez l'ensemble des capsules vidéo sur la chaîne YouTube de Réflexes Numériques.
Semaine 2 - Les risques du Wi-Fi public (semaine du 7 octobre 2024)
Les réseaux Wi-Fi ouverts et sans mot de passe sont pratiques, mais ils peuvent aussi être dangereux. Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi non sécurisé, vos données peuvent être exposées aux autres utilisateurs du réseau. Les cybercriminels exploitent activement les réseaux Wi-Fi vulnérables et volent les informations d’utilisateurs peu méfiants, mettant ainsi en danger les courriels confidentiels, les identifiants de connexion ou les mots de passe, ainsi que d’autres données sensibles. Voyons comment éviter les risques liés aux réseaux Wi-Fi ouverts. Pour plus d’information, consultez la page Réseaux Wi-Fi publics.
Semaine 3 - L’authentification double facteur (semaine du 14 octobre 2024)
L'authentification à deux facteurs (A2F) a pour but de rehausser la sécurité pour protéger nos comptes en ligne, nos appareils et nos renseignements personnels. Cette double vérification permet un accès sécurisé dans le cas où nos mots de passe seraient volés ou découverts.
Pour plus d’information, consultez les pages suivantes :
Semaine 4 - Protection de vos appareils mobiles (semaine du 21 octobre 2024)
Dans le monde d’aujourd’hui, la mobilité signifie une grande flexibilité. Elle a transformé la façon et l’endroit où nous travaillons, même la façon dont nous vivons notre vie. La portabilité des appareils mobiles et leur constante connectivité sont tout simplement révolutionnaires, en nous permettant de vaquer à nos activités professionnelles à partir de la maison, dans des lieux publics et même en déplacement. Toute cette connectivité par nos téléphones intelligents, ordinateurs portatifs et dispositifs de stockage portatifs n’est pas sans risque. Malheureusement, puisque vous êtes toujours connecté, vous êtes aussi exposé aux cyberattaques. Soyez vigilant!
Pour plus d’information, consultez la capsule Protection des appareils mobiles sur le site Réflexes Numériques de l'Université de Montréal.
Retrouvez l'ensemble des capsules vidéo sur la chaîne YouTube de Réflexes Numériques.
Semaine 5 - Protection des renseignements personnels et données confidentielles (semaine du 28 octobre 2024)
Les renseignements personnels et la vie privée sont protégés par des lois, en particulier lorsque ces renseignements sont détenus par des organisations. Ces lois nous obligent, en tant qu'organisation, à établir des contrôles sur la façon dont nous recueillons, maintenons, utilisons et protégeons les renseignements personnels. Elles donnent également aux individus le droit d'accéder et d'exercer leur contrôle sur leurs renseignements personnels que nous détenons. Le défi est sans équivoque. Nous devons arriver à équilibrer notre besoin de stocker et d’utiliser les renseignements personnels avec notre obligation de protéger les individus contre toute atteinte à leur vie privée.
Pour en savoir plus, consultez la capsule Renseignements personnels et confidentialité sur le site Réflexes Numériques de l'Université de Montréal.
Retrouvez l'ensemble des capsules vidéo sur la chaîne YouTube de Réflexes Numériques.
Cours de sensibilisation à la cybersécurité du mois d'octobre :
- Vol d'identité (disponible jusqu'à la fin du mois d'octobre 2024).
Pour des informations supplémentaires, consultez les sites suivants :
- Pensez cybersécurité : Gouvernement du Canada
- Protection de numéro d'assurance sociale (NAS): Commissariat à la protection de la vie privée du Canada