/ Technologies de l'information

Octobre, mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Durant le mois d’octobre de chaque année se déroule une campagne d’envergure internationale sur la cybersécurité pour aider le public à en apprendre davantage sur l’importance de la cybersécurité et de ses enjeux.

L’Université de Montréal profite de cette occasion pour sensibiliser l’ensemble de sa communauté universitaire à mieux comprendre les risques et menaces qui guettent ses membres quotidiennement.

Cette année, le mois de la cybersécurité à l’Université de Montréal se vivra sous le thème de Ma sécurité numérique.  Au cours de ce mois d’octobre, quatre thèmes liés à la cybersécurité seront présentés à raison d’un par semaine.

Semaine 1 - L'hameçonnage (semaine du 2 octobre 2023)

L’hameçonnage est une technique frauduleuse utilisée par des personnes malveillantes pour leurrer les utilisateurs afin de collecter des informations confidentielles. Ces criminels conçoivent des courriels et des sites Web qui ressemblent à ceux d’organisations légitimes et connues, dans le but d’inciter les usagers à divulguer leurs renseignements personnels tels que les noms d’utilisateur et les mots de passe.

Pour plus d’information, consultez la capsule Hameçonnage sur le site Réflexes Numériques de l'Université de Montréal.

Retrouvez l'ensemble des capsules vidéo sur la chaîne YouTube de Réflexes Numériques.

Semaine 2 - La sauvegarde des données (semaine du 9 octobre 2023)

La sauvegarde des données est une opération essentielle de copie préventive de données pour pouvoir les récupérer et les restaurer le plus rapidement possible en cas de perte, de défaillance ou incident.

Plusieurs points à prendre en considération lors des sauvegardes de données :

• la capacité de stockage nécessaire;
  • le degré de complexité de récupérer les données;
  • la fiabilité du support de sauvegarde;
  • la vitesse de transfert des données;
  • la stratégie de sauvegarde utilisée.

Pour plus d’information, consultez la capsule Sauvegarde des données sur le site Réflexes Numériques de l'Université de Montréal.

Semaine 3 - La gestion des mots de passe (semaine du 16 octobre 2023)

C’est une erreur de se contenter d’un seul mot de passe pour simplifier l’accès à tous ses comptes, car un seul compte compromis permet aux cybercriminels d’accéder à l’ensemble des autres comptes pour piéger les contacts en usurpant la boîte de courriels, effectuer des transactions en se servant des données bancaires, voler des informations personnelles pour vol d’identité, et les conséquences ne se limitent pas juste à cela, c’est pourquoi il est judicieux d’utiliser de bons mots de passe différents pour chaque compte et renforce une couche de sécurité pour l’accès à ses comptes et données.

Et pour une bonne gestion des mots de passe, il est recommandé d’adopter quelques règles :

• utiliser un gestionnaire de mots de passe;
  • utiliser des mots de passe complexes;
  • ajouter une authentification à deux facteurs;
  • éviter de réutiliser vos mots de passe.

Pour plus d’information, consultez la capsule Gestion des mots de passe sur le site Réflexes Numériques de l'Université de Montréal.

Semaine 4 - La mystification (semaine du 23 octobre 2023)

La mystification, généralement appelée « spoofing », est une technique utilisée par les cybercriminels dans le but de dissimuler leurs véritables identités afin de se faire passer pour une autre personne ou une autre entité.  Cette usurpation d’identité leur permet de commettre des actes malicieux auprès des victimes.

Les cybercriminels utilisent plusieurs tactiques pour convaincre les victimes qu’ils communiquent bel et bien avec des sources de confiance.  Ils arrivent à les inciter à partager des informations confidentielles, télécharger des pièces jointes malicieuses ou cliquer sur des liens contenant des logiciels malveillants.  Les tactiques utilisées comprennent la falsification d’adresses de courriel, de sites Web, d’adresses IP ou encore, de numéros de téléphone.

Pour en savoir plus sur les stratagèmes utilisés lors des tentatives de mystification et pour s'en protéger, consultez la capsule Mystification sur le site Réflexes Numériques de l'Université de Montréal.

Formation de sensibilisation à la cybersécurité du mois d'octobre :

Pour des informations supplémentaires, consultez les sites suivants :

Accéder au clavardage