Personnel enseignant et de recherche
Corps professoral
Le corps professoral comprend :
- les professeurs de carrière (titulaires, agrégés et adjoints)
- les professeurs invités et associés
Téléchargez votre Guide des services informatiques offerts aux professeurs pour toute l'information concernant vos privilèges et accès aux services informatiques de l'UdeM.
Principaux services offerts aux professeurs
Authentification
Code d'accès / UNIP
Mon accès UdeM
Authentification à deux facteurs (A2F)
Accès au réseau
Accès au réseau câblé
Accès aux réseaux sans-fil de l'UdeM
Accès au réseau distant (VPN)
Accès hors campus aux ressources
électroniques (Proxy)
Courriel et collaboration
Courriel institutionnel infonuagique
Listes de courriel
Partage de fichiers DocUM
Office 365
Enseignement et recherche
StudiUM
Portfolio
Environnement Scientifique SENS
Zoom
Dossier étudiant / employé
Centre étudiant (Synchro Académique)
Libre-service Synchro
Mon UdeM
Équipement informatique
Ordinateurs pour professeurs
Multimédia et vidéoconférence
Prêt d'équipements audiovisuels
Couverture d'événement (enregistrement audio/vidéo)
Organisation de vidéoconférence
Zoom
Logiciels
Logithèque Web
Office 365
Téléphonie
Téléphone et services associés
Pour connaître la liste complète des services informatiques offerts, consultez la rubrique Services disponibles aux professeurs des TI.
Règles d'inactivation des services
- Un professeur qui quitte l’Université pour une raison autre que la retraite perd automatiquement, quatre semaines suivant son départ, son statut d’employé ainsi que les services informatiques qui y sont associés, dont le service de courriel institutionnel, le service Intranet universitaire (SIM) ainsi que la licence Microsoft Office365.
- Dans les jours qui précèdent la perte des privilèges, un avis d’inactivation des services informatiques est envoyé à l’adresse de courriel institutionnel de l’employé. Cet avis sera répété hebdomadairement, quatre semaines avant la date d’inactivation des services informatiques.
Chargé(e)s de cours
Le statut de chargé de cours désigne toute personne ayant eu une charge d'enseignement au cours des deux dernières années.
Téléchargez votre Guide des services informatiques offerts aux chargés de cours pour toute l'information concernant vos privilèges et accès aux services informatiques de l'UdeM.
Principaux services offerts aux chargé(e)s de cours
Authentification
Code d'accès / UNIP
Mon accès UdeM
Authentification à deux facteurs (A2F)
Accès au réseau
Accès au réseau câblé
Accès aux réseaux sans-fil de l'UdeM
Accès au réseau distant (VPN)
Accès hors campus aux ressources
électroniques (Proxy)
Courriel et collaboration
Courriel institutionnel infonuagique
Listes de courriel
Partage de fichiers DocUM
Office 365
Enseignement et recherche
StudiUM
Portfolio
Service d'Enseignement Numérique
et Scientifique (SENS)
Zoom
Dossier étudiant / employé
Centre étudiant (Synchro Académique)
Libre-service Synchro
Mon UdeM
Équipement informatique
Kiosques en libre-service
Multimédia et vidéoconférence
Prêt d'équipements audiovisuels
Organisation de vidéoconférence
Couverture d'événement (enregistrement audio/vidéo)
Zoom
Logiciels
Logithèque Web
Office 365
Pour connaître la liste complète des services informatiques offerts aux chargés de cours, consultez les rubriques Services disponibles aux chargés de cours des TI.
Règles d'inactivation des services
- Pour les chargés de cours, la perte complète des privilèges survient généralement deux ans après la dernière charge de cours.
- Dans les jours qui précèdent la perte des privilèges, un avis d’inactivation des services informatiques est envoyé à l’adresse de courriel institutionnel de l’employé. Cet avis sera répété hebdomadairement, quatre semaines avant la date d’inactivation des services informatiques.
Personnel de recherche
Le personnel de recherche désigne les membres de la communauté universitaire qui poursuivent de façon autonome un programme de recherche dans le cadre des objectifs d'un département, d'une faculté, d'un institut ou d'un centre de recherche.
Principaux services offerts au personnel de recherche
Authentification
Code d'accès / UNIP
Mon accès UdeM
Authentification à deux facteurs (A2F)
Accès au réseau
Accès au réseau câblé
Accès aux réseaux sans-fil de l'UdeM
Accès au réseau distant (VPN)
Courriel et collaboration
Courriel institutionnel infonuagique
Office 365
Listes de courriel
Partage de fichiers DocUM
Dossier employé
Libre-service Synchro
Équipement informatique
Ordinateurs pour chercheurs
Multimédia et vidéoconférence
Prêt d'équipements audiovisuels
Couverture d'événement (enregistrement audio/vidéo)
Organisation de vidéoconférence
Zoom
Logiciels
Logithèque Web
Téléphonie
Téléphone et services associés
Pour connaître la liste complète des services informatiques offerts au personnel de recherche, consultez la rubrique Services disponibles aux employés sur fond de recherche des TI.
Règles d'inactivation des services
- Un chercheur qui quitte l’Université pour une raison autre que la retraite perd automatiquement, quatre semaines suivant son départ, son statut d’employé ainsi que les services informatiques qui y sont associés, dont le service de courriel institutionnel, le service Intranet universitaire (SIM) ainsi que la licence Microsoft Office365.
- Dans les jours qui précèdent la perte des privilèges, un avis d’inactivation des services informatiques est envoyé à l’adresse de courriel institutionnel de l’employé. Cet avis sera répété hebdomadairement, quatre semaines avant la date d’inactivation des services informatiques.