Communauté étudiante
Étudiant(e)s
Le statut d'étudiant est octroyé automatiquement à tout étudiant de l'Université de Montréal en autorisation d'inscription au trimestre courant ou à un trimestre ultérieur.
Pour obtenir l'accès aux services des TI, un étudiant doit être inscrit à au moins un cours.
Téléchargez votre Guide des services informatiques offerts aux étudiants pour toute l'information concernant vos privilèges et accès aux services informatiques de l'UdeM.
Principaux services offerts aux étudiant(e)s
Authentification
Code d'accès / UNIP
Mon accès UdeM
Authentification à deux facteurs (A2F)
Accès au réseau
Accès aux réseaux sans-fil de l'UdeM
Accès au réseau distant (VPN)
Accès hors campus aux ressources
électroniques (Proxy)
Courriel et collaboration
Courriel institutionnel infonuagique
Listes SYMPA
Office 365
Enseignement et recherche
StudiUM
Portfolio
Environnement Scientifique SENS
Zoom
Dossier étudiant
Centre étudiant / Synchro Académique
Mon UdeM
Lieux branchés
Laboratoires informatisés
Équipements en bibliothèques
Multimédia et vidéoconférence
Prêt d'équipements audiovisuels
Couverture d'événement (enregistrement audio/vidéo)
Organisation de vidéoconférence
Logiciels
Logithèque Web
Office 365
Pour connaître la liste complète des services informatiques offerts, consultez la rubrique Services disponibles aux étudiants des TI.
Règles d'inactivation des services
- Certains services sont automatiquement retirés lors de la perte du statut valide à l’UdeM ou s'ils ne sont pas utilisés durant une certaine période (entre 3 et 12 mois, selon le service). Notamment, certains services Office 365, tels qu’Office ProPlus, sont retirés après 6 mois d’inutilisation.
- Au début du deuxième trimestre sans inscription, certains services informatiques sont retirés automatiquement et sans avertissement, dont le service Proxy des bibliothèques.
Si l’étudiant est autorisé à s’inscrire dans son programme d’études, il conserve le service de courriel institutionnel. - Au cours du quatrième trimestre sans inscription, le statut d’étudiant est retiré, entraînant la désactivation de tous les services informatiques de l’UdeM, incluant le service de courriel institutionnel, le service Intranet universitaire (SIM) ainsi que la licence Microsoft Office 365.
Un avis d’inactivation des services informatiques est envoyé à l'adresse de courriel institutionnelle hebdomadairement quatre semaines avant la date d’inactivation des services informatiques. - Le Centre Étudiant demeure accessible aux anciens étudiants détenant un dossier depuis le trimestre d’hiver 2013.
Candidat(e)s
Le statut de candidat est octroyé automatiquement à toute personne ayant soumis une demande d'admission à l'Université de Montréal et qui est en attente d'une décision.
Services offerts aux candidat(e)s
Authentification
Code d'accès / UNIP
Mon accès UdeM
Courriel et collaboration
Listes SYMPA
Pour plus de détails, consultez la rubrique Services disponibles aux candidats des TI.
Diplômé(e)s
Le statut de diplômé est octroyé automatiquement à tout étudiant ayant complété ses études, ou dont la mention au bulletin indique « diplôme obtenu à compter du...» ou « grade décerné à compter du...».
Services offerts aux diplômé(e)s
Authentification
Code d'accès / UNIP
Mon accès UdeM
Authentification à deux facteurs (A2F)
Accès au réseau
Accès au réseau câblé
Accès aux réseaux sans-fil de l'UdeM
Courriel et collaboration
Courriel institutionnel infonuagique
Listes SYMPA
Dossier étudiant
Centre étudiant (Synchro Académique)
Mon UdeM
Équipement informatique
Kiosques en libre-service
Multimédia et vidéoconférence
Couverture d'événement (enregistrement audio/vidéo)
Organisation de vidéoconférence
Pour plus de détails, consultez la rubrique Services disponibles aux diplômés des TI.
Règles d'inactivation des services
- Au début du deuxième trimestre sans inscription, le statut d’étudiant est retiré. Dès lors, certains services informatiques associés au statut d’étudiant, dont le service Proxy des bibliothèques, sont retirés automatiquement et sans avertissement.
- Les diplômés conservent automatiquement l’accès au service Intranet universitaire (SIM) et le service de courriel institutionnel à vie.
- L'application MonUdeM demeure accessible aux diplômés.
- Le Centre Étudiant demeurent accessibles aux diplômés ayant obtenu un diplôme depuis le trimestre d’hiver 2013.
Stagiaires au postdoctorat
Le statut de stagiaire postdoctoral désigne tout étudiant inscrit à la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales (FESP) et dont le stage est en cours.
Services offerts aux stagiaires postdoctoraux
Authentification
Code d'accès / UNIP
Mon accès UdeM
Authentification à deux facteurs (A2F)
Accès au réseau
Accès aux réseaux sans-fil de l'UdeM
Accès au réseau distant (VPN)
Accès hors campus aux ressources
électroniques (Proxy)
Courriel et collaboration
Courriel institutionnel infonuagique
Listes SYMPA
Enseignement et recherche
StudiUM
Dossier étudiant
Centre étudiant / Synchro Académique
Mon UdeM
Équipement informatique
Équipements en bibliothèques
Kiosques en libre-service
Multimédia et vidéoconférence
Prêt d'équipements audiovisuels
Logiciels
Logithèque Web
Office 365
Pour plus de détails, consultez la rubrique Services disponibles aux postdocs des TI.
Règles d'inactivation des services
- Certains services sont automatiquement retirés lors de la perte du statut valide à l’UdeM ou s'ils ne sont pas utilisés durant une certaine période (entre 3 et 12 mois, selon le service). Notamment, certains services Office 365, tels qu’Office ProPlus, sont retirés après 6 mois d’inutilisation.
- Au début du deuxième trimestre sans inscription, certains services informatiques sont retirés automatiquement et sans avertissement, dont le service Proxy des bibliothèques.
Si l’étudiant est autorisé à s’inscrire dans son programme d’études, il conserve le service de courriel institutionnel. - Au cours du quatrième trimestre sans inscription, le statut d’étudiant est retiré, entraînant la désactivation de tous les services informatiques de l’UdeM, incluant le service de courriel institutionnel, le service Intranet universitaire (SIM) ainsi que la licence Microsoft Office 365.
Un avis d’inactivation des services informatiques est envoyé à l'adresse de courriel institutionnelle hebdomadairement quatre semaines avant la date d’inactivation des services informatiques. - Le Centre Étudiant demeure accessible aux anciens étudiants détenant un dossier depuis le trimestre d’hiver 2013.