Passer au contenu

/ Technologies de l'information

Je donne

Rechercher

Organisation de la gouvernance TI

Une saine gouvernance des TI repose sur des modèles et des cadres de référence qui ont fait leurs preuves dans le domaine des Technologies de l’information. Toutefois, pour que cette gouvernance TI soit réellement efficace, ces modèles et ces cadres doivent être adaptés au contexte spécifique de l’organisation, à sa culture et à ses exigences. L’objectif est de mettre en place un cadre de gouvernance qui répond aux besoins de l’institution et qui introduit tous les éléments importants à son application quotidienne.  

Ainsi, le cadre de gouvernance élaboré pour les TI de l’Université comprend plusieurs éléments cruciaux à sa mise en œuvre. De nombreux domaines sont rattachés à la gouvernance TI et son application doit d’être structurée et efficace. Pour y parvenir et préserver l’efficacité du cadre de gouvernance, il existe à l’Université un domaine responsable de l’amélioration continue de l’organisation et de la structure de gouvernance TI.

Ce domaine couvre, entre autres, la structure des diverses parties prenantes concernées et des liens existants entre elles, la qualité des divers livrables produits par et pour la gouvernance TI ainsi que les processus pour les produire.  

Parties prenantes de la gouvernance TI

Instances relevant du conseil de l'université impliqués dans la gouvernance TI

Les instances suivantes relèvent du conseil de l'Université et sont décrites dans le vade-mecum publié par le Secrétariat général.

Comité sur les technologies de l'information, la protection des renseignements personnels, l'accès et la sécurité de l'information

Comité stratégique de la sécurité de l'information et de l'intelligence artificielle                                                                               

Les instances de gouvernance TI

D’autres instances de gouvernance sont plus spécifiques à un domaine de la gouvernance TI, tel que la gouvernance de projets TI, la gouvernance des données opérationnelles et de recherche et la gouvernance de la cybersécurité et se retrouvent dans la section appropriée.

Comité de direction TI (CODIR TI)

Relevant des Technologies de l’information du Vice-rectorat à l’administration et aux finances de l’Université, ce comité coordonne principalement les directions de l’équipe des TI centrales et constitue un espace d’échanges visant à assurer le bon fonctionnement des TI institutionnelles. Les décisions importantes sur le fonctionnement, la gestion opérationnelle et les stratégies des technologies de l’information de l’Université sont prises dans ce comité.

Comité de direction TI élargi (CODIR élargi)

Relevant des Technologies de l’information du Vice-rectorat à l’administration et aux finances de l’Université, ce comité constitue un espace privilégié d’échanges entre les membres principaux de la direction des TI (gestionnaires et experts principaux). Il représente le canal principal de communication et de consultation du CODIR TI pour son équipe de direction élargie. Les décisions importantes sur le fonctionnement, la gestion opérationnelle et les stratégies des technologies de l’information de l’Université sont discutées dans ce comité.

Comité TI institutionnel

Ce comité assure la communication des informations et des directives institutionnelles aux TI décentralisées et constitue un espace d’échanges. Il fait également office de forum pour la transmission des informations dans le cadre de la reddition de comptes obligatoire.

Comité exploitation TI (CETI)

Ce comité vise le partage des ressources et des connaissances des différentes unités. Il permet de communiquer des informations opérationnelles et techniques aux TI décentralisées, de détailler certaines exigences opérationnelles et d’échanger sur la réalité quotidienne et sur les problèmes opérationnels des unités qui y participent.

Les instances de gestion

Plusieurs équipes TI ont leurs propres instances de gestion. Ces instances sont diversifiées : comités assurant la gestion des aspects stratégiques d’un service TI, d’un processus, d’un élément technologique spécifique, et autres. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur ces instances en communiquant directement avec l’équipe TI concernée.

Il existe deux grandes catégories d’équipes TI au sein de l’UdeM :

L’équipe TI centrales

Cette équipe comprend l’ensemble du personnel TI sous la direction du vice-recteur adjoint aux technologies de l’information. L’équipe gère les services TI institutionnels et partagés pour l’ensemble de la communauté universitaire. Elle offre un soutien direct à plusieurs unités administratives et académiques.

Les équipes TI décentralisées

Cette catégorie regroupe les différentes équipes TI au sein des unités facultaires, administratives et de recherche. Celles-ci ne relèvent pas directement du vice-recteur adjoint aux technologies de l’information. Ces équipes TI décentralisées desservent leur propre unité.

Processus des TI de l'UdeM

La mise en place d’une gouvernance repose sur un ensemble de processus d’affaires particuliers aux TI. Ces processus, en amélioration constante, sont regroupés en deux catégories et maintenus par des propriétaires et des gestionnaires de l’équipe des TI centrales :

Les processus de gouvernance des TI institutionnelles

Ces processus décrivent les activités qui gouvernent l’ensemble des TI institutionnelles. Certains de ces processus énoncent des orientations qui visent l’ensemble des solutions numériques de l’Université.

Les processus de gestion des TI centrales

Ces processus décrivent les activités de gestion des processus mis en œuvre par l’équipe TI centrales, pour les services TI institutionnels et partagés seulement.

Représentation complète du modèle opérationnel des TI

Autres éléments du cadre de gouvernance TI

Plus de détails sont à venir en ce qui a trait aux autres éléments représentés dans le cadre la gouvernance TI. Ces éléments sont, notamment  :

  • Les politiques, les directives et les orientations
  • Les procédures, les guides et les autres documents
  • La reddition
  • La rétroaction
  • La gestion du changement