Règles d'utilisation d'un ordinateur sur le réseau

Le réseau de télécommunications de l'Université de Montréal est privé. Il existe pour répondre aux besoins académiques, de recherche et administratifs de la communauté universitaire.

On retrouve sur ce réseau des serveurs et des postes de travail. Les serveurs appartiennent généralement à l'Université; les postes de travail sont de deux catégories :

• postes de travail appartenant à l'Université ou à l'une de ses unités constituantes : le maintien en bon ordre de marche de ces postes, tout comme le maintien des serveurs, est la responsabilité de l'unité qui en a la charge.
  • postes de travail appartenant à un membre de la communauté universitaire. Ce type de poste peut être sur le réseau institutionnel :

• directement, généralement pour faire suite à l'obtention d'une autorisation à cet effet;
    • virtuellement, par branchement distant à partir de la maison ou autre, pour faire suite à l'authentification de l'utilisateur.

Tout utilisateur du réseau de l'Université est responsable de son activité sur celui-ci. Il doit notamment s'abstenir de toute activité illégale, malicieuse ou contraire à sa finalité.

Le propriétaire d'un poste personnel, par le fait même de son utilisation du réseau institutionnel, se porte garant que son poste ne se livrera à aucune de ces activités, à sa connaissance ou à son insu, sur ce réseau ou sur l'Internet par l'intermédiaire de celui-ci. Pour s'assurer de cela, le propriétaire doit répondre aux conditions suivantes :

• les logiciels de son poste, incluant le système d'exploitation, doivent être le plus à jour possible, conformément aux recommandations du fournisseur;
  • dans les cas applicables (Windows, MacOS), son poste doit être muni d'un logiciel antivirus à jour et fonctionnel.

Pendant son branchement sur le réseau, le propriétaire d'un poste doit s'assurer que les règles suivantes soient respectées :

• le poste ne doit être utilisé que par la/les personne(s) ayant été autorisée(s) à le faire, sur le réseau;
  • le poste ne doit rendre aucun service qui ne soit conforme à la mission de l'Université; notamment, les logiciels clients-serveurs d'échange de contenu (musique, films, etc) sont interdits sur le réseau campus;
  • tout autre logiciel avide de bande passante doit être utilisé modérément, en particulier s'il ne correspond pas à la mission de l'Université; la radio-Internet, par exemple, est généralement à proscrire.

L'Université n'assume aucune responsabilité quant à la gestion des postes personnels ou au soutien de ceux-ci.

En prenant toutes les mesures pour assurer la bonne gestion de son réseau et du parc informatique y ayant accès, l'Université n'offre aucune garantie que l'utilisation de son réseau soit exempte de risques: tout utilisateur du réseau doit être conscient de ce cadre d'utilisation.