Politiques concernant les services collectifs

Les politiques énoncées ci-dessous concernent les services collectifs suivants gérés par les TI :

• DAA : Domaine des applications administratives
  • SIM : Service d'intranet universitaire
        - EXCHANGE : Service de courriel pour le personnel et les étudiants
        - VPN : Accès au Réseau Privé Virtuel

Politique d'utilisation

L'utilisateur est tenu de se conformer à la Politique de sécurité et d'utilisation des ressources informatiques de l'Université de Montréal et aux Politiques, directives et règles afférentes, telles qu'elles sont émises par l'Université.

Tout abus provoquera la fermeture immédiate de l'accès au service et à d'autres sanctions, le cas échéant.

Le UNIP / mot de passe associé au code d'accès (login) doit être modifié au moins une fois tous les 6 mois. Ce changement périodique de UNIP / mot de passe est imposé pour tous les services collectifs. Le UNIP / mot de passe est confidentiel et ne doit en aucun cas être divulgué.

Politique d'exploitation

Horaire

Les services collectifs gérés par les TI sont accessibles à la clientèle 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les périodes d'entretien peuvent toutefois nécessiter des interruptions. Ces dernières sont annoncées à l'avance à la rubrique Événements à venir de la page d'accueil du site Web des TI.

En cas de panne en dehors des heures régulières de travail, les TI ne peuvent garantir la durée des délais de redémarrage des services collectifs.

Espace disque

• Répertoire individuel

Des quotas d'espace disque sont en application sur certains des services collectifs gérés par les TI, afin de permettre à l'ensemble de la clientèle une meilleure utilisation des ressources.

DAANe s'applique pas
SIMLes quotas sont attribués pour l'ensemble d'un sous-domaine et gérés localement par l'unité.
- EXCHANGE pour les étudiants
50 Gigaoctets
- EXCHANGE pour les employés
2 Gigaoctets

• Courrier électronique

En ce qui concerne les services de courriel, la taille de la boîte aux lettres ne doit pas dépasser le maximum alloué (voir tableau précédent).

Dans le domaine umontreal.ca, la taille d'un message électronique entrant ou sortant ne doit pas dépasser 25 mégaoctets. Un message est émis à l'expéditeur qui dépasse cette limite. Aucune dérogation n'est possible.

Validité des codes d'utilisateur (login)

Le code d'accès (login) donne accès aux services collectifs mentionnés ci-haut.

Sauvegarde

Un service quotidien de sauvegarde de fichiers est assuré par les TI afin d'éviter les pertes de données qui peuvent survenir en cas de pannes du matériel.

Aucun service de rechargement des fichiers n'est offert dans le cas d'une destruction partielle ou complète causée par l'utilisateur.