/ Technologies de l'information

Politique d'utilisation du service sans fil sur le campus

Propriété du réseau sans fil

Le réseau sans fil déployé sur le campus de l'Université fait partie des infrastructures institutionnelles gérées par les TI. Seules les TI peuvent ajouter ou retirer des points d'accès pour accéder à un réseau sans fil. Toute installation indépendante, au même titre que toute installation indépendante d'un réseau conventionnel, est interdite. Les TI ont obtenu le mandat exclusif de la direction de l'Université pour la gestion de la sécurité et l'opération de ces infrastructures.

Les réseaux sans fil de l’Université de Montréal (réseau publié SSID)

• UdeM avec cryptage : (à favoriser) garantie de confidentialité et d’intégrité de la communication; permet notamment aux employés/enseignants l’accès au réseau interne;

• UdeM non securise : accès non sécurisé; aucune garantie de confidentialité et d’intégrité; permet l’accès à l’Internet et un accès limité au réseau interne; exige le VPN pour certains accès au réseau interne.

Pour protéger votre identité et la sécurité de vos mots de passe sur le réseau sans fil « non sécurisés », nous avons mis en place certaines restrictions d'accès. Les protocoles tels que IMAP, POP3, MAPI, FTP et TELNET sont bloqués vers les serveurs de l'UdeM. Les services de courriel Web demeurent cependant accessibles mais certaines ressources universitaires telles que les imprimantes réseaux et les serveurs de fichiers ne seront pas disponibles.

• Eduroam : accès sans-fil sécurisé à l'Internet, aux personnels et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements.  Les utilisateurs d'un établissement membre du service Eduroam disposeront d'un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les établissements membres, et ce en utilisant leur authentification habituelle de leur propre institution d'enseignement.

Cette documentation n'est pertinente que pour les points d'accès identifiés « UdeM avec cryptage », « UdeM non securise » ou « Eduroam ». Tout autre point d'accès est considéré clandestin et ne devrait pas, pour la sécurité de votre connexion, être utilisé.

Accéder au clavardage