Prises en accès libre
L'utilisation d'une prise réseau en accès libre permet aux étudiants, professeurs et membres du personnel l'accès, pour une période déterminée, aux mêmes services informatiques publics de l'Université qui sont normalement accessibles lorsque l’ordinateur est à l'extérieur du campus (ex. à la maison).
On retrouve généralement ce type de prises dans les endroits publics comme les cafétérias, les aires publiques, certaines salles de cours.
Inclusions
Tout ordinateur peut être branché dans une prise réseau en accès libre, que ce soit un ordinateur personnel ou un ordinateur institutionnel. Toutefois, dans le cas d'un ordinateur membre du domaine SIM, l'utilisateur devra s'être branché au moins une fois à partir d'une prise privée au préalable afin que son UNIP/mot de passe de démarrage soit reconnu au réseau. Dans la majorité des endroits, l'utilisateur doit être muni d'un câble réseau.
Ce service est réservé aux utilisateurs détenant un compte SIM actif.
Les autres utilisateurs, conférenciers, professeurs invités qui n'ont pas de code d'accès doivent s'adresser aux responsables administratifs de l'unité avec laquelle elle est en contact à l'Université pour obtenir un compte provisoire.
L'ensemble des utilisateurs s'engagent à respecter la politique d'utilisation des prises réseau en accès libre suivante :
- Les prises réseau en accès libre offertes sur le campus de l’Université font partie des infrastructures institutionnelles gérées par les TI. Les TI ont obtenu le mandat exclusif de la direction de l’Université pour la gestion de la sécurité et l’opération de ces infrastructures. Toute installation indépendante est interdite. Par conséquent, seule les TI peuvent ajouter ou retirer des prises réseau.
Localisation des prises en accès libre
Les prises réseaux de toutes les salles de cours sont en accès libre sauf pour les pavillons suivants :
- Jardin Botanique
- Station biologique de St-Hippolyte
- Pavillon Hutchison
- Pavillons de la Faculté de médecine vétérinaire
- Campus Laval
Si vous êtes responsable de locaux et désirez faire transformer une prise réseau privée en prise réseau en accès libre, vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire suivant :
Clientèle
Le service de prises réseau en accès libre est réservé aux utilisateurs reconnus de l'Université de Montréal. Seuls ceux qui détiennent un compte Intranet universitaire (SIM) ont accès à ce service. Les étudiants et les employés ont automatiquement un compte Intranet.
Les autres utilisateurs, conférenciers, professeurs invités, etc. qui n'ont pas de code d'accès à l'Université de Montréal doivent s'adresser à leur contact à l'Université pour obtenir un compte provisoire.
Comment utiliser une prise en accès libre
Pour utiliser une prise en accès libre :
- Localiser une prise en accès libre.
- Démarrer l'ordinateur comme à l'habitude (ou tel qu'indiqué à l'écran dans le cas d'un portable provenant des PST).
- Lancer un fureteur ou navigateur internet.
- Fournir son code d'accès et son UNIP/mot de passe dans la page d'authentification qui apparaîtra.
Dans la majorité des endroits, l'utilisateur doit être muni d'un câble réseau.
Accès aux ressources protégées de l'Intranet UdeM
L'utilisation d'une prise réseau en accès libre permet l'accès aux services informatiques de l'Université auxquels vous avez accès à partir d'un poste depuis l'extérieur du campus.
Si vous avez besoin d'accéder à des ressources protégées de l'Intranet UdeM (par exemple, à des fichiers ou à des imprimantes), vous devrez établir une connexion VPN.
Durée de la période d'accès
L’accès au réseau à partir des prises en accès est limité. Pour des raisons de sécurité, l'utilisateur aura à s'authentifier à nouveau, sur demande.
Conditions d'utilisation
Les prises réseau en accès libre offertes sur le campus de l’Université font partie des infrastructures institutionnelles gérées par les TI.
Les TI ont le mandat exclusif de la direction de l’Université pour la gestion de la sécurité et l’opération de ces infrastructures. Toute installation indépendante est interdite. Par conséquent, seules les TI peuvent ajouter ou retirer des prises réseau.
L'utilisateur qui accède au service de prises réseau en accès libre s'engage à respecter les politiques des services collectifs des TI ainsi que les règles d'utilisation d'un ordinateur sur le réseau.
Pour plus d’information, consultez la fiche Accès au réseau et Internet des services TI.