Passer au contenu

/ Technologies de l'information

Je donne

Rechercher

Utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative

À l'intention du personnel administratif de l'Université de Montréal

L’utilisation de certains outils d’IA générative est permise dans la mesure où les principes énoncés dans la Directive pour l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (10.70) sont respectés. Cela implique notamment de ne pas saisir de renseignements personnels ou d’informations confidentielles ou hautement confidentielles dans l’outil (voir les définitions et la liste d’exemples).

L’utilisation des outils d’IA générative suivants est proscrite.

READ.AI

Read.AI enfreint les règles de confidentialité en contournant le consentement des invités aux réunions pour l’enregistrement et la transcription. Le robot Read.AI s’invite dans les réunions (Teams, Zoom) même après que l’utilisateur principal ait supprimé son compte pour ne plus utiliser Read.AI. Le personnel administratif doit refuser toute demande d’accès à une réunion de la part Read.AI.

DeepSeek

Conformément à l’indication d’application IA-SI-2025-001-OP, émanant du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, qui s’applique à tout organisme public. DeepSeek comporte des risques sur la confidentialité des données, notamment en emmagasinant de manière inappropriée des informations personnelles sur ses utilisateurs et présente des failles critiques qui permettent, entre autres, l’extraction de ces informations collectées.

Autres outils d'IA générative et saisie d'information sensible

Pour l’utilisation de tout autre outil d’IA par le personnel administratif dans le cadre de ses fonctions ou pour une utilisation de l’IA impliquant la saisie de renseignements personnels ou d’informations confidentielles ou hautement confidentielles, une demande doit être obligatoirement adressée au comité chargé de veiller à l’application de la directive 10.70 en écrivant à vie-privee@umontreal.ca.