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Les TI

Direction générale

La direction des Technologies de l’information assure le maintien, l’évolution, la sécurité et la qualité des infrastructures technologiques et des données pour le bon fonctionnement de l’Université. 

La direction est responsable des ressources informationnelles et de la transformation numérique de notre institution :

  • Elle fournit les services technologiques partagés à la communauté universitaire : tant les services de base (réseau, infrastructures, audiovisuel, sécurité, données, architecture, orientations), que les systèmes institutionnels essentiels (Synchro, StudiUM, …).
  • Elle coordonne les aspects clés des TI avec les responsables des unités et des facultés (sécurité, confidentialité, architecture, connectivité, interconnexions, …).
  • Elle offre un service utilisateur à l’ensemble de la communauté universitaire sur un horaire étendu (jour, soir, week-end).

Son équipe est composée de cinq directions distinctes :

 

> Cybersécurité

L’équipe de cybersécurité assure l’architecture, le pilotage et la supervision de la sécurité des TI pour toute l’Université :

  • Dans le cadre de sa mission, l’Université dessert et interagit avec une communauté variée et traite une multitude d’informations sensibles qui doivent être protégées adéquatement durant leur cycle de vie : création, stockage, communication, consultation, utilisation, conservation et destruction.
  • Il est de la responsabilité des TI d’offrir à la communauté universitaire un environnement technologique fiable et sécuritaire.
  • L’équipe de cybersécurité assure la mise en place et le respect des directives, politiques, processus et standards de sécurité applicables.

 

> Transformation numérique et gouvernance TI

Cette direction principale mène des mandats transversaux dont la portée touche l’ensemble des TI en facilitant la gouvernance des technologies de l’information et la transformation numérique. Concrètement, elle a la responsabilité :    

  • d’élaborer, de proposer et de mettre de l’avant les orientations d’architecture d’entreprise ; d’effectuer la veille des évolutions technologiques ; de coordonner des rencontres, outils et pratiques d’architecture;
  • de coordonner les activités de gouvernance des données opérationnelles et d’offrir un support aux unités dans la gestion de celles-ci;
  • de gérer le catalogue des projets TI ainsi que le cadre de projets qu’ils appliquent; 
  • de guider et d’offrir un support notamment en gestion des processus, en communications ainsi qu’en gestion de l’information et des connaissances à l’ensemble des directions TI dans leurs activités et d’assurer leur amélioration continue;
  • d’assister la Direction générale dans l’exécution du plan stratégique des TI, en gérant la production de tableaux de bord et le suivi des obligations, telles que la reddition de comptes et les audits.

 

> Solution d'affaires institutionnelles

La direction principale des Solutions d’Affaires Institutionnelles (SAI) est responsable de la gestion des portefeuilles d’applications et de solutions offertes à la communauté universitaire, ainsi que des projets, du soutien et de la maintenance qui y sont rattachés.

  • Elle établit des relations de confiance et de partenariat avec les unités administratives et académiques avec lesquelles elle travaille au quotidien.
  • Elle effectue des choix technologiques pertinents grâce à sa connaissance du marché, de son expertise et de ses plateformes technologiques.
  • Elle met en place des solutions assurant l’intégrité, la sécurité et la performance de systèmes et des données.
  • Elle assure une bonne gestion des solutions choisies et de leur évolution, ainsi que des projets de réalisation associés.

     

> Exploitation TI et soutien aux utilisateurs

La direction principale de l’Exploitation TI et du Soutien aux Utilisateurs (ESU) est responsable de la gestion des infrastructures TI institutionnelles, ainsi que de la prestation de services aux utilisateurs selon les meilleures pratiques du domaine et de leur qualité.

La direction principale ESU assure un leadership stratégique et opérationnel dans l’évolution et la maintenance des solutions d’infrastructure technologique et des opérations informatiques nécessaires à toute la communauté universitaire.

  • Elle élabore et met en œuvre les politiques, processus et procédures requises pour assurer la mise en production et la stabilité des environnements, ainsi que la continuité des affaires et la qualité des services aux utilisateurs.
  • Elle collabore à l’élaboration et à l’implantation de solutions d’infrastructure répondant aux besoins tout en assurant l’optimisation des actifs informationnels.
  • Elle fournit les services audiovisuels et événementiels aux unités de l’Université qui en expriment le besoin.

     

> Services administratifs

La direction des services administratifs assure le bon fonctionnement de l’équipe TI du point de vue financier et administratif. Elle assure :

  • La planification budgétaire et financière et la supervision des opérations budgétaires et comptables pour les TI.
  • L’évolution des méthodes et des processus de gestion administrative, ainsi que les redditions nécessaires auprès de la direction de l’Université et du gouvernement.
  • Un contrôle serré des inventaires informatiques et de leurs coûts d’entretien.
  • La planification des besoins des TI en matière d’espace physique et de matériel.
  • Un soutien au bon fonctionnement des équipes TI.

 

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