Gouvernance des données opérationnelles
À l’Université de Montréal, la gouvernance des données opérationnelles vise à conduire à une source de vérité unique et de qualité des données pour bénéficier de l’actif données dans les prises de décisions, l’évaluation de la performance ainsi que dans la réalisation de la mission de l’Université.
Les processus de gouvernance et de gestion des données de l'Université sont élaborés en mettant l'accent sur la qualité, la sécurité et la confidentialité des données.
Le Cadre de gouvernance des données opérationnelles formalise la vision et la mission de la gouvernance des données opérationnelles de l’Université de Montréal. Il enchâsse le fonctionnement et les mécanismes décisionnels en matière de gouvernance des données opérationnelles et formalise les rôles et responsabilités nécessaires à la réussite de la vision et de la mission. Le cadre détermine aussi les mécanismes de vérification utilisés pour valider les actions et mesurer la maturité de la gouvernance des données opérationnelles.
Comités
> Comité de gouvernance des données opérationnelles
Établit le cadre normatif de la gouvernance des données, notamment pour favoriser l’accessibilité, la disponibilité et la bonne utilisation des données. De plus, il recommande les orientations stratégiques de gestion des données opérationnelles et à cet effet, identifie et priorise les actions à accomplir et les projets à mettre en œuvre et fait le suivi des progrès.
> Forum des intendantes et des intendants
Lieu d’échanges et de discussions entre les intendantes et les intendants des données.
Publications
Ressources
> Catalogue de services des données (à venir)
> Lignes directrices de dépersonnalisation et d'anonymisation
Coordonnées
Adresse de courriel : gdo@umontreal.ca