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Réalisations 2022-2023

Les Technologies de l’information : Partenaire stratégique de l’Université de Montréal

Comme partenaire stratégique de la transformation numérique de l’Université de Montréal, les Technologies de l’information sont un acteur incontournable qui permet à l’Université de réaliser sa mission.  Nos TI accompagnent au quotidien les activités de recherche et d’enseignement, en mettant à la disposition de la communauté universitaire des outils technologiques modernes et sécuritaires.

Nos équipes TI ont assuré la réussite de plusieurs initiatives et projets, permettant de moderniser les infrastructures, de répondre aux besoins d’affaires et d’assurer la cybersécurité. Parmi ces réalisations, nous citons :

 


1. Nouvelles solutions d’affaires mises en place

Toujours à l’écoute des besoins de ses clients, les Technologies de l’Information ont mis en place plusieurs solutions d’affaires afin d’améliorer la performance des services et d’offrir une meilleure expérience client.  Voici quelques exemples de solutions d’affaires institutionnelles livrées au courant de l’année 2022-2023.

  • Programme institutionnel de modernisation de l’admission

Dans le but d’améliorer l’expérience candidat à l’admission, une refonte complète du site Web a été réalisée permettant ainsi d’offrir une expérience de navigation agréable et une simplification du processus de dépôt des demandes par les candidats. L’information est devenue plus claire et plus facile d’accès. Ce changement de graphisme et de l’ergonomie Web d’admission était aussi une occasion d’optimiser le processus d’admission au complet, pour le rendre plus efficace et offrir ainsi un gain tant aux employés impliqués dans l’admission qu’aux étudiants.

Une fondation technologique modernisée a été mise en place qui nous permet de nous appuyer sur nos acquis existants tout en permettant un bon niveau d’agilité de la maintenance de la présentation Web.

Ce grand projet s’inscrit dans un programme de modernisation de l’admission plus global qui va se poursuivre au courant des prochaines années.

  • Portail d’affichage unifié pour les offres de formation continue

Au courant de l’année 2022-2023, les équipes TI ont déployé une solution d’affichage du catalogue, de paiement et de la gestion du dossier apprenant pour la formation continue. La solution qui normalise l’administration et la présentation de l’offre de cours dans plusieurs facultés. Ces portails contribuent à offrir une expérience de qualité aux apprenants et aux organisations. La solution s’intègre avec une authentification normalisée et notre environnement numérique d’apprentissage.

  • Des améliorations au portail libre-service des employés

Les employés peuvent dorénavant soumettre leurs demandes d’exonération des frais de scolarité directement via leur libre-service employé. Ils peuvent également suivre l’état de leurs demandes tout au long du processus. Les traitements ont été automatisés afin d’en simplifier le processus. De plus, la demande de personnel pour les stages postdoctoraux passe en ligne. Cette initiative entre dans le cadre de l’amélioration de l’expérience utilisateur dans laquelle est engagée l’Université de Montréal.

  • Plateforme de gestion des actifs pour certaines équipes de recherche

Les équipes TI en collaboration avec l’IRIC (Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie de l’Université de Montréal) ont développé un système de gestion centralisé et ont harmonisé et optimisé les processus et les pratiques de gestion, permettant à environ 350 projets de recherche de bénéficier d’un outil informatique performant.  Ce projet a permis d’améliorer la visibilité et la communication entre les différentes équipes de recherche, le comité d’éthique et les employés de l’Université, et ainsi répondre à certaines exigences gouvernementales en matière de recherche biologique.

 


2. Rehaussement des infrastructures

L’Université de Montréal continue d’investir pour rehausser ses infrastructures pour assurer la continuité des activités dans un environnement moderne et sécuritaire. Durant l’année 2022-2023, plusieurs initiatives ont été entreprises dans ce sens, en voici quelques-unes.

  • Rehaussement et modernisation des systèmes de sauvegarde

Pour garantir la sécurité et la continuité des données essentielles de notre organisation, nous avons effectué une mise à niveau significative pour permettre la récupération rapide de fichiers suite à une panne matérielle, perte accidentelle, désastre ou cyberattaque. Le maintien d'un système de sauvegarde exemplaire est un pilier essentiel de la gestion proactive de la sécurité des données, assurant la pérennité et la résilience des activités institutionnelles.

  • Optimisation des environnements de serveurs virtuels

Les environnements de serveurs à l’Université sont largement virtualisés. Nos équipes d’infrastructure révisent continuellement la performance et la sécurité de l’environnement afin d’améliorer les services que nous offrons à la communauté.

  • Modernisation des salles de classe augmentée par la technologie

L'Institution place la réussite de ses étudiants au cœur de ses préoccupations. Dans cette perspective, l'équipe des Technologies de l'information modernise chaque année plusieurs salles de classe, offrant ainsi aux enseignants la possibilité d'améliorer l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage grâce à des outils numériques adaptés aux besoins éducatifs contemporains. Cette initiative vise à stimuler l'engagement des élèves, à développer leurs compétences numériques et à les préparer aux défis de la société numérique.

Notamment, dans le cadre de cette initiative, des équipements modernes et à la pointe de la technologie ont été installés dans le nouveau campus de l’Université à Brossard pour offrir une expérience d’études des plus agréables aux étudiants. Le campus de Brossard a été enjolivé par ces installations audiovisuelles permanentes et spécifiquement par la salle de réalité virtuelle utilisée pour les simulations qui offrent une expérience d’apprentissage unique dans son genre.

Afin d’assurer un soutien technique permanent aux classes de cours, nos techniciens sont déployés sur tout le campus de façon permanente entre 8h00 et 22h00. De plus, un service de prêt du matériel audiovisuel est offert à la communauté universitaire pour permettre un large accès à l’audiovisuel.

  • Accompagnement à la recherche

Nos équipes TI travaillent d’arrache-pied pour offrir un accompagnement de qualité aux différentes équipes de recherche, allant de l’analyse des besoins de la recherche en matière d’équipement, jusqu’à l’achat des équipements et la conception des services d’hébergement. Cette collaboration avec les différentes équipes de recherche permet de se conformer aux meilleures pratiques de sécurité et à la loi 25 en matière de protection des renseignements personnels. Nos équipes continuent à travailler sur le développement d’une solution pour répondre aux besoins de stockage croissants de la recherche.

 


3. Rehaussement de la cybersécurité

Les enjeux de sécurité sont au cœur de la stratégie des Technologies de l’information de l’Université de Montréal.  Afin de continuer à assurer la protection de ses infrastructures et de ses systèmes, la direction de la cybersécurité a renforcé son équipe et a continué de mettre en place plusieurs mesures qui ont pour objectif de rehausser le niveau de sécurité, notamment :

  • Mise à jour du plan de sécurité de l’information;
  • Rehaussement et modernisation de la stratégie et des systèmes de sauvegarde (présenté ci-haut);
  • Mise en place d’un comité stratégique de la sécurité de l’information;
  • Contribution au projet sur la protection des renseignements personnels (PRP);
  • Collaboration avec des partenaires québécois et canadiens pour la surveillance des actifs universitaires; la prévention et la détection des menaces;
  • Surveillance du Dark Web;
  • Organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation à la sécurité de l’information;
  • Travaux de gestion unifiée de l’authentification pour les candidats, les collaborateurs externes, les étudiants et les employés.

 


4. Développement de stratégies

Pour continuer à s’adapter à l’environnement évolutif et en perpétuel mouvement, les Technologies de l’information font preuve au quotidien d’adaptation et développent en continu de nouvelles stratégies pour y faire face. 

  • Architecture d’entreprise

Nos équipes travaillent sur notre vision de l’architecture d’entreprise. Cette initiative est une collaboration entre plusieurs unités et facultés. Son but est de sonder les tendances, les besoins d’affaires et les besoins technologiques pour formuler une vision cohérente, qui va nous permettre d’offrir une ligne directrice aux projets des prochaines années.

  • Gouvernance des données

Continuation des travaux du comité de gouvernance des données opérationnelles et de son cadre de gouvernance et collaboration avec l'équipe responsable d’implanter le programme de protection des renseignements personnels de l'Université.

  • Mise en place de la stratégie des centres de données

La mise en place d'une stratégie de centres de données est impérative pour garantir la stabilité et l'efficacité des opérations informatiques d'une organisation. Cette stratégie permet de centraliser et d'optimiser la gestion des ressources informatiques, assurant ainsi une utilisation efficace des serveurs, du stockage et des réseaux. Elle favorise également la résilience opérationnelle en mettant en place des mécanismes de sauvegarde, de récupération et de continuité d'activité. De plus, une stratégie de centre de données bien définie contribue à la sécurité des données, en mettant en œuvre des protocoles de protection contre les menaces et les incidents. En fin de compte, une approche stratégique du centre de données s'aligne avec les objectifs globaux de l'organisation, renforçant ainsi sa capacité à relever les défis technologiques actuels et futurs.


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