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Réalisations 2021-2022

Les TI et la transformation numérique à l’UdeM 

Les Technologies de l’information de l’UdeM contribuent chaque année à la réalisation de la mission de l’Université de Montréal et constituent un pilier incontournable de sa transformation numérique, lui fournissant tant les infrastructures que les applications nécessaires au bon déroulement de ses activités, mais aussi en garantissant la qualité et la sécurité de ses données. Plusieurs activités ont été réalisées au cours de l’année 2021-2022, en voici quelques-unes.


1. Nouvelles solutions d’affaires mises en place

Au cours de l’année, les Technologies de l’information ont mis en place plusieurs solutions d’affaires pour répondre aux besoins exprimés par la communauté universitaire, dont :

  • Système de gestion des protocoles éthiques

La mise en place d’un système de gestion des protocoles éthiques a permis d’uniformiser les processus, de rendre plus efficace le processus d’approbation des demandes, de faciliter les suivis des protocoles éthiques et l’organisation des comités éthiques.  Il a également permis d’avoir une meilleure rigueur dans les suivis de ces protocoles, tout en améliorant la transparence et la communication avec les parties prenantes.

  • Système de gestion des stages 

La mise en place d’un système de gestion des stages à la Faculté des sciences infirmières a permis de centraliser la gestion des stages dans une seule plateforme, et ainsi de faciliter la gestion de stages en optimisant et en harmonisant les façons de faire et les communications entre les différents acteurs.

  • Gestion des dossiers santé RH

Cette application a permis d’automatiser le processus de gestion du dossier de santé du personnel, et d’améliorer l’efficacité et l’efficience des processus de gestion des dossiers de santé. De plus, avoir de meilleurs indicateurs de gestion et assurer un meilleur suivi du dossier de santé.

  • Attribution de la charge de cours

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique de l’Université, il a permis d’offrir une plateforme centralisée, d’éliminer le papier, d’harmoniser les processus entre les différentes facultés, et d’intégrer de nouvelles données dans le système.

  • Soumission de la carte étudiant en ligne

Dans le cadre de son virage numérique, l’UdeM offre maintenant à ses étudiants la possibilité de faire la demande de la carte d’étudiant 100% en ligne sur le portail interne de l’Université, ensuite de recevoir la carte par poste et de l’activer en ligne.

Au cours de l’année, l’équipe TI a mis en place une application qui permet de traiter automatiquement les photos des cartes d’étudiants. Cette automatisation du traitement de la photo a permis d’avoir un gain en termes d’efficacité et d’efficience pour les agents administratifs.

  • Évaluation de l'enseignement phase 2

Mise en place d’une plateforme pour soutenir les campagnes d’évaluation de l’enseignement, ce qui a permis d’augmenter le taux de passation et le taux de réponse avec l’évaluation en ligne, d’automatiser partiellement les tâches du Centre de Pédagogie Universitaire et  d’accroitre la productivité des unités facultaires.

  • Dossier étudiant électronique unique

L’un des projets phare de l’UdeM ces dernières années, la mise en place du dossier étudiant électronique a contribué à prendre un virage numérique à l’UdeM, en offrant aux étudiants la possibilité d’avoir accès à leur dossier de façon électronique tout au long de leur parcours académique. Ce dossier électronique a contribué à éliminer le papier dans les échanges entre les facultés et unités administratives de l’université. 

 


2. Rehaussement des infrastructures

Pour assurer la solidité et l’évolution du tissu numérique qui est offert à la communauté universitaire pour leur permettre d’accomplir leur mission, les équipes des TI effectuent constamment des mises à niveau et modernisent nos infrastructures. Mentionnons notamment :

  • Rehaussement et modernisation des serveurs Windows

Nous avons mis en place de nouveaux serveurs Windows pour faire face aux besoins croissants de la communauté universitaire et éviter les impacts potentiels d’équipements désuets.

  • Rehaussement et modernisation des systèmes de stockage

L’appétit de notre communauté pour le stockage d’information est en croissance constante. Notre équipe TI surveille en permanence les niveaux d’espace disponible ainsi que la performance de nos unités de stockage. En 2021-2022, nous avons effectué une mise à niveau significative de nos infrastructures pour satisfaire aux besoins de la communauté.

  • Optimisation des environnements de serveurs virtuels

Les environnements de serveurs à l’Université sont largement virtualisés. En 2021-2022, nos équipes d’infrastructure ont effectué une mise à jour importante des outils et des capacités de notre infrastructure virtuelle pour améliorer les services que nous offrons.


3. Rehaussement de la cybersécurité

Afin d’assurer la protection de ses infrastructures et de ses systèmes, la direction de la cybersécurité a mis en place plusieurs mesures qui ont pour objectif de rehausser le niveau de sécurité, notamment :

  • Rehaussement des coupe-feux.
  • Mise en place de l’authentification forte (A2F).
  • Mise en place de l’authentification moderne.
  • Déploiement d’un nouvel antivirus (solution EDR).
  • Rehaussement de la Télésurveillance 24/7.
  • Programme de Sensibilisation qui vise à favoriser la prise de conscience par la communauté universitaire des enjeux de cybersécurité auxquels elle pourra faire face.

4. Développement de stratégies

Pour orienter l’évolution de nos environnements numériques, les équipes TI ont travaillé à mettre en place des stratégies pour assurer un suivi des tendances importantes de l’industrie et un accompagnement des besoins évolutifs de l’enseignement et de la recherche à l’UdeM. Citons notamment :

  • Mise en place de la stratégie infonuagique pour les TI

L’infonuagique est un élément incontournable de toute stratégie TI moderne. En 2021-2022, la Direction des TI a établi les balises et les paramètres de son utilisation des ressources et applications infonuagiques. Nous observons depuis une utilisation croissante des solutions infonuagiques utilisées à l’Université.

  • Mise en place de la stratégie numérique de l’Université

Conjointement avec le Vice-rectorat à la recherche, découverte, création et innovation, la direction des Technologies de l’information a produit une stratégie numérique pour l’enseignement et la recherche qui oriente l’évolution de l’environnement numérique de l’Université au cours des prochaines années.


5.  Service et soutien à la communauté universitaire

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, les Technologies de l’information de l’UdeM ont élargi leur offre de service en 2022, en offrant plus d’heures de support. Elles ont également élargi leur éventail de moyens d’interaction avec la communauté universitaire en offrant le clavardage en ligne, en plus des appels téléphoniques et des formulaires web, pour permettre aux utilisateurs de choisir le moyen qui leur convient le mieux pour communiquer avec le service de soutien.

Accéder au clavardage