Le VPN permet d’établir un lien de communication sécurisé avec les services situés dans l’Intranet universitaire. L’accès à ce service nécessite l’établissement d’une connexion particulière et est soumis à l’authentification SIM.
L’accès à VPN (https://vpn.umontreal.ca) est disponible à tous les étudiants inscrits et à l’ensemble du personnel.
Configuration du service VPN
Les documents suivants présentent les étapes pour configurer le service VPN, selon les différents systèmes d'exploitation:
Procédure pour l’installation de Pulse Secure sur les postes Macintosh sous Mac OS X 10.12 (Sierra)
Pour accéder aux ressources intranet depuis l’extérieur du campus de l’Université de Montréal, les prérequis suivants sont nécessaires:
Lorsque la connexion VPN est établie, vous avez accès aux différentes ressources définies par votre unité. Certaines sont accessibles directement à partir de la page d’accueil. Les autres applications sont disponibles par l’application WSAM (pour les postes Windows) ou JSAM (pour les postes Mac).
Pour les postes Windows (PC), deux sessions d'applications clientes sont disponibles :
L’application « WSAM » ne s’installe pas localement sur le poste. Il s’agit d’une connexion temporaire. Vous devez lancer cette connexion à partir de la page http://vpn.umontreal.ca chaque fois que vous souhaitez accéder aux ressources.
Une fois connecté au VPN, vous devez démarrer vos applications. Il est à noter que pour accéder aux différentes ressources, vous devez utiliser les noms complets de domaine (ex.: ocean.sim.umontreal.ca). De plus, l'accès par adresse IP n'est pas fonctionnel par « WSAM ».
Pour vous déconnecter de « WSAM », vous devez :
Pour les postes Mac OS, deux sessions d'applications clientes sont disponibles:
Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.