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Adobe Acrobat Pro

Acquisition des licences

L’acquisition des licences du logiciel Adobe Acrobat Pro est de la responsabilité des unités de l’Université de Montréal.  Pour plus des détails, veuillez vous référer à la section « Procédure d’acquisition de licences Adobe Acrobat Pro ».

Seul le besoin de modifier un document PDF requiert une licence d’Adobe Acrobat Pro. Certaines applications sont disponibles en ligne et peuvent être utilisées à titre de solutions alternatives pour créer et modifier des documents PDF.  De plus, la génération de documents PDF peut se faire avec les produits de la suite Microsoft Office (ex. : Word) et la lecture de fichiers PDF avec Adobe Acrobat Reader.   À titre indicatif, veuillez consulter le tableau « Solutions alternatives à Adobe Acrobat Pro» pour vous aider à choisir le bon outil répondant à vos besoins. À noter que certaines fonctionnalités des produits proposés sont payantes. 

Procédure d’acquisition de licences Adobe Acrobat Pro

Pour l’acquisition de licences Adobe Acrobat Pro, les unités doivent demander une soumission auprès du fournisseur Softchoice.  La commande se fait directement par carte d’achats ou par demande d’approvisionnement (DA) dans Synchro.

Coordonnées du fournisseur Softchoice :

Madame Amiliann Legault
Chargée de comptes – Éducation supérieure
Softchoice
1751 rue Richardson #3.201
Montréal, QC, H3K 1G6
Téléphone : (514) 932-5464 Ext. 66620
Courriel : Amiliann.LegaultDeDeene@softchoice.com
Web : http://www.softchoice.com

Veuillez consulter le tableau « Solutions alternatives à Adobe Acrobat Pro» avant toute acquisition de licence, pour vous aider à choisir le bon outil répondant à vos besoins.

Procédure de traitement de la commande et de téléchargement d’Adobe Acrobat Pro

Lorsque la commande de licences est complétée par l’unité, le fournisseur Softchoice informe les TI de la disponibilité des licences.  Les TI communiquent ensuite avec le demandeur pour établir les modalités de téléchargement du logiciel à partir de la logithèque.  Il est à noter que les TI ne gèrent que la distribution des licences.

S’il s’agit d’une licence de type « cloud», un lien est transmis directement au demandeur, par le fournisseur Softchoice, pour le téléchargement du logiciel.

Particularités des différentes versions d’Adobe Acrobat Pro

Version 11

La version 11 n’est plus offerte ni supportée par Adobe.  De plus, cette version présente des failles de sécurité.

Responsabilité des unités >>>

Avant qu’un poste soit réinstallé par les TI, il est de la responsabilité des unités de se procurer une nouvelle licence d’Adobe Acrobat Pro dans le cas où l’utilisateur du poste nécessiterait l’utilisation de ce logiciel.  Ceci s’applique aussi bien aux réinstallations de postes suite à un incident qu’aux installations de postes dans le cadre du projet Windows 10.

Avant de se procurer une nouvelle licence d’Adobe Acrobat Pro, il est fortement conseillé de réviser les besoins des utilisateurs en fonction des produits gratuits offrant certaines fonctionnalités d’Acrobat Pro.  Pour vous aider à choisir le bon outil, veuillez consulter le tableau « Solutions alternatives à Adobe Acrobat Pro».

Les unités doivent se procurer leurs licences d’Adobe Acrobat Pro auprès du fournisseur Softchoice, conformément à leurs besoins.

 

Responsabilité des TI >>>

Les TI n’installent plus la version 11 et n’offrent aucune licence d’Adobe Acrobat Pro.  Les unités doivent se procurer leurs licences auprès du fournisseur Softchoice, conformément à leurs besoins.

Dans le cadre du projet Windows 10, les TI ne réinstallent pas cette version du logiciel Acrobat Pro sur un poste qui a été migré vers le système d’exploitation Windows 10.  Cependant, les TI peuvent aider pour l’installation des nouvelles licences acquises par l’unité.

 

Version 12

La version 12 n’est plus offerte par Adobe.

Responsabilité des unités >>>

Les unités doivent garder un registre de toutes leurs licences acquises afin de gérer les désinstallations/réinstallations du logiciel sur les postes de travail, en fonction du mouvement de personnel.

Avant qu’un poste soit réinstallé par les TI, il est de la responsabilité des unités de se procurer une nouvelle licence d’Adobe Acrobat Pro dans le cas où l’utilisateur du poste nécessiterait l’utilisation de ce logiciel.  Ceci s’applique aussi bien aux réinstallations de postes suite à un incident qu’aux installations de postes dans le cadre du projet Windows 10.

Avant de se procurer une nouvelle licence d’Acrobat Pro, il est fortement conseillé de réviser les besoins des utilisateurs en fonction des produits gratuits offrant certaines fonctionnalités d’Adobe Acrobat Pro.  Veuillez consulter le tableau « Solutions alternatives à Adobe Acrobat Pro» pour vous aider à choisir le bon outil.

L’unité doit informer les TI de tout changement d’utilisateur d’une licence d’Acrobat Pro en écrivant à l’adresse gestiondeslicences@ti.umontreal.ca

 

Responsabilité des TI >>>

Les TI peuvent réinstaller la version 12 d’Adobe Acrobat Pro en utilisant la licence que l’unité s’est déjà procurée.  Ceci s’applique aussi bien dans le cas de réinstallation de postes suite à un incident que dans le cadre du projet Windows 10.

 

Version 17

La version 17 d’Adobe Acrobat Pro est actuellement offerte par Adobe. 

Responsabilité des unités >>>

Les unités doivent se procurer leurs licences d’Acrobat Pro auprès du fournisseur Softchoice, conformément à leurs besoins.

Avant de se procurer une nouvelle licence d’Acrobat Pro, il est fortement conseillé de réviser les besoins des utilisateurs en fonction des produits gratuits offrant certaines fonctionnalités d’Acrobat Pro.  Pour vous aider à choisir le bon outil, veuillez consulter le tableau « Solutions alternatives à Adobe Acrobat Pro».

L’installation du logiciel se fait par les unités, soit par l’utilisateur du poste ou par le compte  d'administration « CA-unité » (selon les politiques de l’unité).

Les unités doivent garder un registre de toutes leurs licences acquises afin de gérer les désinstallations/réinstallations du logiciel sur les postes, en fonction du mouvement de personnel.

L’unité doit informer les TI de tout changement d’utilisateur d’une licence d’Acrobat Pro en écrivant à l’adresse gestiondeslicences@ti.umontreal.ca

 

Responsabilité des TI >>>

Les TI n’offrent aucune licence d’Acrobat Pro.

Les TI octroient l’accès à la logithèque pour le téléchargement de la licence achetée par l’unité auprès du fournisseur Softchoice.

Dans le cadre du projet Windows 10, les TI ne réinstallent pas le logiciel Acrobat Pro sur un poste qui a été migré vers le système d’exploitation Windows 10.  Cependant, les TI peuvent aider pour l’installation des nouvelles licences acquises par l’unité.

 

Dernière mise à jour 6 Novembre, 2019

 

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