liens
Authentification  |  Mes privilèges  |  Mon profil TI  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
Webdépôt

Offre de service

Les Technologies de l'information ont fait l’acquisition d’une très grande capacité de stockage sur disques durs rapides centralisés et d’un système capable de gérer la complexité de cet environnement qui assure la sauvegarde automatique des fichiers, également sur disques durs, pour assurer la reprise rapide du service en cas de panne. Les Technologies de l'information se sont dotées aussi d’une application Web pour donner accès à cet environnement de stockage n’importe où, n’importe quand et avec n’importe quel dispositif capable de communiquer avec l’Internet. Ce service ainsi créé s’appelle WebDépôt.

WebDépôt permet le dépôt de fichiers de tout genre sur un espace facilement accessible et ce, sans connexion VPN. Bien sûr le but étant principalement de :

  • Pouvoir accéder à ses fichiers facilement de n’importe où, n’importe quand;
  • Partager des fichiers avec d’autres utilisateurs (internes et externes à l’UdeM);
  • Permettre à d’autres utilisateurs de déposer des fichiers;
  • Gérer les permissions d’accès.

 

WebDépôt s’adresse à tous les membres de la communauté universitaire; les étudiants, le personnel enseignant et le personnel administratif et de soutien.

Caractéristiques de l’offre aux utilisateurs

  1. WebDépôt est accessible via Mon portail UdeM pour les utilisateurs autorisés. Le code d’accès (login) et le UNIP / mot de passe de ce service sont les mêmes que celui de l’Intranet universitaire (SIM).

  2. Les utilisateurs autorisés s’abonnent au service en y accédant une première fois via Mon portail UdeM. Le fait d’accéder au service et d'y déposer au moins un fichier signifie que vous acceptez les règles d’utilisation du service (voir document Règles d’utilisation) et que vous y adhérez.

  3. Le service WebDépôt fournit aux utilisateurs des espaces sécurisés de dépôt de fichiers. Le quota alloué est de 200 Mo.

  4. Votre espace personnel de stockage MonWebDépôt comprend par défaut deux répertoires :

    1. un répertoire privé pour les documents personnels appelé MonDepotPrive;
    2. un répertoire public, appelé MonDepotPublic pour la publication de documents accessibles sur l’Internet grand public.
      Attention, cela implique que tout document inscrit dans ce répertoire sera visible publiquement.

  5. Compte tenu que le service offre un espace limité, le service WebDépôt doit être utilisé pour stocker des fichiers d’usage courant et non des archives. Nous vous conseillons fortement de conserver une copie de sécurité de vos documents d’archives (fichiers que vous n’utilisez pas couramment) sur votre poste de travail ou sur un support externe (CD-ROM, clé USB, etc.).

Il est important de lire attentivement les règles d’utilisation avant d’accepter d’adhérer au WebDépôt. Vous y trouverez une description détaillée des règles d’usage auxquelles vous devrez vous conformer.

Dernière mise à jour 6 Septembre, 2017

 

Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.