liens
Authentification  |  Mes privilèges  |  Mon profil TI  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
Sécurité

Conseils généraux concernant la sécurité de votre environnement de travail

L'application des conseils ci-dessous vous aideront à protéger votre ordinateur contre le vol et à protéger votre environnement de travail et celui de l'Université de Montréal contre des accès non autorisés.

D'autres conseils de sécurité s'appliquent à des contextes particuliers. L'utilisateur doit se référer à la documentation des TI relative aux outils et services qu'il compte utiliser.

Voici quelques conséquences d'un accès non autorisé à votre ordinateur :

  • L'intégrité et la confidentialité de vos données peuvent être compromises.
  • La fonctionnalité et l'intégrite de l'ordinateur peuvent être compromises.
  • L'intégrité et la confidentialité des données qui sont sous la responsabilité de l'Université de Montréal peuvent être compromises.
  • Votre identité peut être usurpée.

Résumé des conseils

Pour des détails importants sur ces conseils, cliquer sur les items ci-dessous.

  1. Sécurisez votre ordinateur portable à l'aide d'un câble de sécurité.
  2. Ne jamais laisser votre session de travail accessible aux autres.
  3. Ne divulguez pas votre UNIP / mot de passe.
  4. Saisissez toujours votre UNIP / mot de passe manuellement.
  5. Changez votre UNIP / mot de passe périodiquement.
  6. Assurez-vous qu'un bon antivirus est installé sur votre poste. Nous recommandons fortement l'antivirus institutionnel, qui dans bon nombre de cas est obligatoire.
  7. Éliminer immédiatement tout message jugé suspect.
  8. Installer seulement les logiciels qui sont nécessaires à votre fonction à l'Université, et assurez-vous qu'ils proviennent de fournisseurs reconnus ou de sources contrôlées.
  9. Assurez-vous d'installer rapidement les mises-à-jour de sécurité à condition qu'elles proviennent des fournisseurs reconnus des logiciels que vous utilisez.

Détails des conseils

    haut
  1. Sécurisez votre ordinateur portable à l'aide d'un câble de sécurité

    Relier votre ordinateur portable, à l'aide d'un câble de sécurité, à un objet inamovible et sécuritaire, peu importe où se trouve votre ordinateur (au bureau, dans la voiture, à la maison ...).

  2. haut
  3. Ne jamais laisser votre session de travail accessible aux autres.

    Si vous laissez votre session de travail accessible aux autres (même dans votre bureau à l'Université) vous pouvez encourir des risques sérieux quant à l’utilisation de votre identité et la confidentialité des données auxquelles elle donne accès.

    Donc, avant de quitter les lieux, même pour une courte période, assurez-vous que personne ne pourra prendre le contrôle de votre session. Pour ce faire, cliquer sur le bouton Démarrer, choisir l'option Arrêter et sélectionner une des options suivantes :

    • Fermer la session
    • Mettre en veille

    Il se peut aussi que l'option Mettre en veille puisse se faire à l'aide d'un bouton de veille.

  4. haut
  5. Ne divulguez pas votre UNIP / mot de passe.

    Soyez conscient que votre UNIP / mot de passe est la clé d'accès à vos données, (où qu'elles soient : sur votre ordinateur, sur le réseau de l'Université de Montréal ou sur l'Internet).

    Il est aussi la clé d'accès qui mène à des données confidentielles de l'Université de Montréal auxquelles vous avez accès.

    De plus, quelqu'un qui connaît votre UNIP / mot de passe peut usurper votre identité.
  6. haut Saisissez toujours votre UNIP / mot de passe manuellement.

    Ne permettez jamais au système d'exploitation (ex. Microsoft Windows), à votre navigateur Internet (ex. Windows Internet Explorer), à votre lecteur de courriel (ex. Microsoft Office Outlook) ou à toute autre logiciel de sauvegarder automatiquement votre UNIP / mot de passe.

    Sinon, quelqu'un qui réussirait à prendre le contrôle de l'ordinateur n'aurait même pas besoin de taper votre UNIP / mot de passe pour accéder à vos données!
  7. haut
  8. Changez votre UNIP / mot de passe périodiquement.

    Votre UNIP / mot de passe peut être découvert, intercepté ou obtenu par la ruse, notamment hors de l’Université. C’est pour cette raison qu'il est recommandé de le changer périodiquement.

    Il est aussi recommandé d’utiliser un UNIP / mot de passe robuste, c’est-à-dire suffisamment long, complexe et impossible à deviner. Il faut aussi éviter d’utiliser ce UNIP / mot de passe pour vos inscriptions à des services en dehors de l'Université, que ces inscriptions soient pour des raisons personnelles ou professionnelles.
  9. haut
  10. Assurez-vous qu'un bon antivirus est installé sur votre poste.. Nous recommandons fortement l'antivirus institutionnel, qui dans bon nombre de cas est obligatoire.

    Voir à ce sujet le site de la Sécurité informatique à l’Université de Montréal, en particulier les rubriques suivantes :

    Notez que dans bon nombre de cas, l'antivirus institutionnel est obligatoire.

    L'antivirus institutionnel offre des avantages importants :
    • Il est préconfiguré.
    • Il peut détecter, en plus de virus, certains types d'activité anormale qui pourrait se dérouler à votre insu dans votre ordinateur.
    • Les TI suivent de près l'activité malicieuse sur le réseau de l'Université de Montréal. Si un nouveau virus apparaît qui n'est pas détecté par l'antivirus, les TI contactent tout de suite le fournisseur de l'antivirus. Celui-ci produit et envoie rapidement une nouvelle protection contre le nouveau virus. Les TI installent immédiatement cette nouvelle protection dans l'antivirus institutionnel.
    • Tel que décrit au site de la Sécurité informatique qu'on vient de mentionner, l'antivirus institutionnel est offert gratuitement dans la majorité des cas.

    haut
  11. Éliminer immédiatement tout message jugé suspect.

    Éliminer tout de suite les messages reçus :
    • d'un expéditeur que vous ne reconnaissez pas
    • d'un expéditeur que vous connaissez si le message semble avoir été envoyé sans raison. (Soulignons que les malfaiteurs peuvent simuler une adresse de provenance).
  12. haut
  13. Installer seulement les logiciels qui sont nécessaires à votre fonction à l'Université, et assurez-vous qu'ils proviennent de fournisseurs reconnus ou de sources contrôlées.

    Pour la très grande majorité des utilisateurs des ordinateurs à l'Université, les logiciels fournis par l'université devraient répondre aux besoins.

    Soyez au courant du fait que les malfaiteurs se font souvent passer pour quelqu'un d'autre.
  14. haut
  15. Assurez-vous d'installer rapidement les mises-à-jour de sécurité à condition qu'elles proviennent des fournisseurs reconnus des logiciels que vous utilisez.

    Sachez, par contre, que des malfaiteurs essaient de faire passer pour une mise-à-jour légitime des virus qui peuvent prendre le contrôle de votre ordinateur.

Dernière mise à jour 7 Septembre, 2017

 

Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.